La 23 mai prochain, journée décarbonation dans le secteur social et médico-social : vers un avenir durable et responsable

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Pour diffusion immédiate

Lyon, le 23 avril 2024 — dans le cadre de la transition écologique et suite aux engagements pris lors de l’accord de Paris visant une neutralité carbone d’ici 2050, le secteur social et médico-social se mobilise à Lyon le 23 mai prochain. Une journée d’étude dédiée à l’innovation pour un avenir durable est organisée à la salle du conseil de la Métropole de Lyon afin d’explorer la réduction de l’empreinte carbone des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Souligner les innovations et pratiques au sein des ESSMS

Cette journée vise à mettre en lumière les pratiques écoresponsables et les innovations développées au sein des établissements, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées et des professionnels, tout en contribuant activement à la lutte contre le changement climatique.

Les participants auront l’occasion d’identifier des outils pratiques pour mesurer leur empreinte carbone, de découvrir des études de cas et de partager des solutions novatrices qui répondent aux défis environnementaux actuels et futurs. Les thématiques abordées incluront la gestion des déchets, l’optimisation énergétique, les déplacements durables, et bien plus encore.

Un évènement à destination des gestionnaires, décideurs et professionnels des métiers du social, médico-social et sanitaire

Ces temps d’échanges sont destinés aux gestionnaires d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, aux professionnels de la santé, aux décideurs politiques, ainsi qu’à toute partie prenante intéressée par la responsabilité environnementale en lien avec le secteur. Des séquences animées par des experts, des tables rondes, ainsi que des témoignages de terrain illustreront les initiatives réussies dans différentes régions par l’entremise d’intervenants de la métropole de Lyon, ANAP, CNSA, The Shift Project, UDES, Envie Autonomie, Odynéo, etc. Les détails de l’inscription et le programme complet sont disponibles sur le site dédié à ce séminaire (journee-environnement.uriopss-ara.fr). Nous encourageons donc, tous les acteurs du secteur à participer et à contribuer à cet élan vers un avenir plus durable.

À propos de l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

L’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes est un membre du réseau Uniopss-Uriopss regroupant dans la région 340 adhérents qui représentent plus de 1000 établissements et services dans différents secteurs tels que le grand-âge, le handicap, le domicile, la protection de l’enfance, la lutte contre les exclusions, la petite enfance et la formation. Ses missions comprennent la représentation des organismes gestionnaires, le plaidoyer, l’animation du réseau des adhérents, l’information, la formation, le conseil, l’accompagnement et l’accueil de jeunes en service civique.

Bruno Soulié
Mobile : 06-64-10-60-82